En France, il existe différents moyens de collecte et donc plusieurs filières de recyclage des capsules de café en aluminium.
Plus de 30 millions d’habitants ont accès au Projet Métal, ce qui signifie que dans les communes couvertes vous avez la possibilité de déposer vos capsules de café en aluminium directement dans votre bac de tri. Elles sont ensuite collectées et acheminées jusqu’au centre de tri des emballages ménagers le plus proche.
Une fois sur place, le flux d’emballage ménager est d’abord réparti par taille dans 3 catégories différentes : le petit, le moyen et le grand, grâce à un TROMMEL qui fonctionne comme un grand tamis. Une fois séparés du reste, les petits emballages sont à nouveau triés afin de séparer le métal du reste. Ils passent dans un OVERBAND qui grâce à son aimant va attirer tous les emballages qui contiennent de l’acier. Ensuite, le flux passe dans une machine à COURANT DE FOUCAULT. Cette machine permet de récupérer le petit aluminium grâce à une roue polarisée qui tourne. Les courants magnétiques viennent éjecter l’aluminium. À ce moment-là, le flux est composé uniquement des petits emballages en aluminium (les capsules de café, feuilles d’aluminium…) et il est prêt à être stocké puis transporté jusqu’à l’usine de pyrolyse.
La pyrolyse est un procédé qui permet de recycler l’aluminium, même lorsqu’il est recouvert d’une couche de plastique ou de vernis. Le processus chauffe la matière à une température comprise entre 500 et 550 degrés dans une atmosphère pauvre en oxygène, les éléments superflus sont ainsi valorisés énergétiquement et ne reste plus que l’aluminium. Les emballages ménagers qui composent ce flux sont trop fins pour supporter un four à fusion traditionnel qui les ferait brûler. L’aluminium est ensuite envoyé chez un affineur qui le transformera en lingots exploitables pour la fabrication de nouveaux objets.
Si votre commune n’est pas couverte par le Projet Métal, vous pouvez déposer vos capsules de café en aluminium dans notre réseau de collecte dédiée constitué de déchetteries et grandes surfaces. Vous trouverez la carte des points de collecte disponibles sur https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/.
Une fois la collecte effectuée, les capsules de café en aluminium rejoignent un centre de valorisation en France. Ainsi, le marc de café est séparé de la capsule., celui-ci sert à produire du compost et est épandu dans les cultures environnantes. La capsule en aluminium, quant à elle, est valorisée en pyrolyse. L’aluminium ainsi récupéré sert à fabriquer de nouveaux objets.