Il existe 2 canaux de collecte et de recyclage des capsules de café en France: via la collecte sélective des emballages ménagers et la collecte dédiée.
La collecte sélective permet de déposer vos capsules de café en aluminium directement dans votre bac de tri des emballages ménagers si votre commune est couverte par le Projet Métal.
Afin de savoir si vous faites partie des plus de 30 millions d’habitants couverts par le « Projet Métal », rendez-vous sur https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/ . Vous pouvez également trouver cette information sur le guide du tri de votre commune, si celui-ci contient l’indication de tri des petits emballages en aluminium incluant les capsules de café.
Une fois collectées, les capsules sont acheminées vers le centre de tri des emballages ménagers de votre commune. Les centres de tri Projet Métal sont équipés afin de trier les petits emballages en acier et en aluminium. Les petits aluminiums incluant les capsules de café sont ensuite envoyés en pyrolyse afin d’être recyclés.
La collecte dédiée permet de collecter vos capsules de café en aluminium dans des points de collecte présents en déchetteries et grandes surfaces.
Une fois récupérées, les capsules sont acheminées jusqu’à un centre dédié au recyclage des capsules de café en aluminium. Sur place, la capsule est déconditionnée afin de séparer l’aluminium du marc de café. L’aluminium est recyclé grâce à une étape intermédiaire de pyrolyse et sert ensuite à fabriquer de nouveaux objets. Le marc de café quant à lui sert à produire du compost agricole qui est par la suite épandu dans les cultures environnantes.